lundi 7 mars 2016

Hommage à Stofflet 27 février 2016


Ce 27 février 2016, quelques membres de la Troupe des Cœurs de Chouans invités par les Amis du Pont Paillat se retrouvent à Maulévrier pour rendre un hommage à Jean-Nicolas Stofflet. 



Notre guide, Nicolas, nous entraine à travers la ville sur divers lieux de mémoire dans les pas de ce héros dont nous connaissons tous l'histoire et les grandes lignes de la vie, telles que l'on peut les trouver dans de nombreux ouvrages. Mais nous sommes aussi heureux et passionnés de découvrir grâce à ses connaissances des endroits et des personnages dont la renommée est bien moindre mais qui ont été eux aussi les témoins et les acteurs de cette histoire vendéenne!

Le vent frais que nous retrouvions au détour des rues n'a en rien entamé notre bonne humeur et les passants rencontrés nous ont gratifié de remerciements et compliments amicaux.

Découvrez le détail de ce périple en compagnie de Nicolas      Vendéens et Chouans




Nous quittons Maulévrier pour la forêt de Vezins sous la conduite de Richard. Quelques photos souvenirs, puis Richard évoque pour nous le triste sort de cet hôpital. Nous nous recueillons dans la chapelle en pensant aux malheureuses victimes des massacres. En sortant, une minute de silence nous permet d'entendre le sifflement du vent dans les cimes des arbres, le bruissement des branches et de ressentir ce que pouvait être la vie en ce lieu. Nous sommes particulièrement émus devant les vestiges du puits qui servit à cet hôpital de campagne.

Nous reprenons la route en direction de la croix des Ouilleries. La nuit tombante et la bise glaciale nous conduisent résolument vers la veillée qui s'annonce passionnante!! De nombreux Amis du Pont Paillat nous rejoignent chez nos aimables hôtes. Après un copieux repas tiré du sac, les bancs sont tirés devant le feu de la grande cheminée et nous participons à une véritable veillée vendéenne. Richard entame une longue série de faits historiques et récits fantastiques qui s'enchainent et qui nous tiennent en haleine jusqu'à fort tard dans la nuit. A un moment notre hôtesse entrouvre la porte et nous entendons les cris des chouettes qui se joignent à cette veillée. Vrai moment de bonheur!

Retrouvez avec Richard ce magnifique après-midi Chemins secrets

Grand merci aux Amis du Pont Paillat pour cette très belle journée qui sans aucun doute sera suivie d'autres et merci en particulier à Nicolas et Richard pour leur amabilité et leurs captivantes explications.

Honneur à Jean-Nicolas Stofflet!



video


video


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire