lundi 19 décembre 2016

La Troupe était présente le 11 décembre au Mans à la marche du souvenir

Pour la première édition de la Commémoration des massacres du Mans perpétrés par les hordes républicaines le 13 décembre 1793, une dizaine de membres costumés de la Troupe ont fait le déplacement au Mans malgré un épais brouillard.
Après la messe célébrée selon le rite tridentin à l’église Saint-Benoît, la nombreuse assemblée s’est ensuite dirigée dans le vieux Mans, pour effectuer une marche du Souvenir, ponctuée par des évocations historiques de l’organisateur, Henri Baguenier Desormeaux.


Nous nous sommes rendus rue de la Cour d’Assé devant la maison de Madame du Fayet de La Tour, qui a eu le courage de faire apposer sur sa demeure, une plaque commémorative de ces massacres de la « Virée de Galerne »…
A l’issue de cette ballade, nous avons pu nous restaurer dans une salle paroissiale près de la cathédrale, en partageant nos repas tirés du sac (merci à Guy qui avait apporté de quoi nourrir toute l’Armée Catholique et Royale !!!! ).
Nous avons pu exposer un peu d’artisanat avant de nous rendre sur la place des Jacobins, sur les emplacements des charniers découverts en 2009.
Nous avons prié et fait retentir la Sonnerie aux Morts grâce au clairon de M. Baguier Desormeaux et du « Tambour » …




On peut dire que cette première journée commémorative des massacres du Mans fut une réussite, dans le sens où elle a eu le mérite de réunir plusieurs associations chouannes et vendéennes telles : Le Souvenir Vendéen, la Chouannerie du Maine, la Charte de Fontrevault, Les Amis du Pont Paillat sans oublier notre « Troupe », celle des Coeurs de Chouans !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire