mardi 13 juin 2017

Bathelémont ,la Lorraine de Stofflet

 Samedi 10 juin sous un ciel d'azur dans le joli petit village de Bathelémont quelques membres de la Troupe des Cœurs de Chouans invités par le cercle légitimiste Robert de Baudricourt sont venus  pour rendre hommage à Jean-Nicolas Stofflet dans le lieu même où il naquit le 3 février 1753.
La journée commence dans la belle petite église par un chapelet pour la France .Quelques photos à la demande du maire monsieur Husson descendant du grand-père de Stofflet pour illustrer la gazette communale puis les participants sont conviés à écouter la conférence de Jean-louis Caffarel rédacteur de la Durbelière sur les cinq guerres successives qui ont soulevé la Vendée pour "Dieu donc pour le Roy". Ce brillant exposé se termine par un feu de questions et réponses puis" Not général " Pascal Caillaud présente la Troupe expliquant le pourquoi de nos costumes et le devoir de mémoire qui nous tient particulièrement au cœur .Un apéritif lorrain est servi sur la terrasse et nous en profitons pour admirer la ligne bleue des Vosges .Un passage par les boutiques pour faire quelques achats et permettre à Pascal de dédicacer son Livre "Et la Vendée se leva ", livre qui illustre sous forme d'un roman toute la première guerre vendéenne depuis le soulèvement jusqu'au retour de la paix en passant par la virée de Galerne, les prisons et noyades de Nantes et les colonnes infernales.

 Nous nous retrouvons autour d'un succulent repas fort animé par des conversations passionnantes et qui se termine avec des chants royalistes et traditionnels. Monsieur Dominique Lambert de la Douasnerie président et fondateur de Vendée Militaire et de la revue Savoir fait alors revivre avec fougue et passion la vie de Jean-Nicolas Stofflet avant de répondre à la foultitude de questions de l'auditoire. Nous nous retrouvons à quelques participants pour une photo souvenir  auprès de la stèle érigée par l'association lorraine crée par M.Husson en 1994 en mémoire de ce valeureux général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire